Plan du site Vous êtes ici : Accueil > Tourisme et Musée > Monuments Chateaux et Sites Touristiques

Monuments et Chateaux à Strasbourg et région Bas-Rhin 67

Découvrir les Monuments, Chateaux et sites touristiques à Strasbourg et région Bas-Rhin 67 en Alscace. Visite de monoments, animations chateaux d'Alsace, visiter des sites touristiques dans le Bas-Rhin 67. 

Monuments et Chateaux à Strasbourg et région Bas-Rhin 67

Batorama

Batorama, service touristique du Port autonome de Strasbourg, propose, depuis 1948, des visites en bateau-mouche.

Camp de concentration du Struthof

Le Struthof est un écart de la commune de Natzwiller, située dans le sud-ouest du département du Bas-Rhin. C'est au Struthof qu'a été installé durant la Seconde Guerre mondiale le seul camp de concentration (à ne pas confondre avec un camp d'extermination) qui se trouve aujourd'hui sur le territoire français.

Cathédrale de Notre Dame de Strasbourg

La Cathédrale de Notre Dame de Strasbourg est une cathédrale catholique romaine construite à Strasbourg, représentative de l'architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen, achevée précisément en 1884, et culminant à 151 mètres[1]. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche.

Château de Fleckenstein

Au fil des siècles le château primitif des Hohenstaufen (12ième siècle) a été transformé par les seigneurs de Fleckenstein en une forteresse quasi imprenable. Fièrement dressé au-dessus des forêts des Vosges du Nord et du Palatinat, il demeure malgré sa destruction un cas exemplaire d'architecture médiévale et est entré dans le XXIième siècle enrichi d'une offre touristique nouvelle pour le plus grand plaisir de ses nombreux visiteurs

Château de Guirbaden

Proche du village de Mollkirch, plusieurs sentiers montent vers le château. C'est une agréable promenade dans les sous bois, avec un dénivelé moyen pour faire désirer cette ruine, et mériter sa visite. Au terminus de cette marche, il y a le plus vaste château d'Alsace. Je ne plaisante pas, pour l'Alsace après le château le plus haut, le plus au Sud, le donjon le plus vieux, je vais découvrir avec vous le château le plus vaste en superficie.

Château de l'Ortenbourg

Le château d'Ortenbourg, construit au 13ème siècle, est l’une des plus imposantes ruines de la vallée du Rhin. Les spécialistes considèrent généralement son système défensif comme étant exemplaire avec son mur-bouclier et son donjon de 32 mètres de haut. Pour profiter pleinement de cette visite, empruntez à partir de la route du lieu-dit 'Tännelkreuz' le sentier qui monte jusqu’au château en 30 minutes seulement !

Château de Salm

Le site du Château de Salm est situé dans un remarquable écrin forestier des Vosges gréseuses de la haute vallée de la Bruche. Un chemin médiéval encore partiellement conservé vous y conduira depuis le plateau de Salm, ancien haut lieu de la présence anabaptiste dans les Vosges.

Château de Wangenbourg

Le château de Wangenbourg est un important édifice féodal datant du 13ème siècle qui fut restauré au 16ème siècle puis sérieusement endommagé pendant la guerre de Trente Ans. Il subsiste encore l'enceinte, une vaste cour d'honneur, une cheminée Renaissance ainsi qu'un donjon pentagonal à quatre étages, accessible par un escalier. Du haut de ses 24 mètres de haut, le donjon permet de contempler toute la vallée de Mossig.

Château des Rohan

Le majesteux Château des Rohan, avec son immense façade néoclassique, rappelle la gloire des princes-Evêques et témoigne du rôle historique de Saverne, siège de l'Evêché pendant plusieurs siècles, archéologique, d'art et d'histoire et musée Louise Weiss, une école primaire, une auberge de jeunesse, une salle de spectacle, l'Espace Rohan.

Château du Birkenfels

Construit vers 1260 dans la forêt d’Obernai, perché à 675 mètres d’altitude, le château de Birkenfels a été abandonné au début du 16 ème siècle sans doute après un violent incendie. Il a été classé Monument Historique en 1984. Situation : sur la route entre le Mont Sainte Odile et le Hohwald.

Château du Haut-Kœnigsbourg

Passer la haute porte du Haut-Kœnigsbourg, c'est plonger dans l'univers du Moyen Âge. De la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin, aux escaliers en colimaçon, qui mènent aux appartements meublés du seigneur…découvrez une architecture, un mobilier, une atmosphère chargés d’histoires. Ponts-levis, salle d’armes, donjon et canons rappellent à chaque instant la vocation de cette forteresse de montagne maintes fois assiégée, détruite et pillée.

Château du Hohenbourg

Sur le ban de la commune de Wingen, près de Wissembourg, non loin du Fleckenstein, est érigé le puissant et prestigieux château de Hohenbourg, dont les ruines ne sont que le pâle reflet de la puissance d'antan. Le château de Hohenbourg a probablement été construit par les Puller, ministériels impériaux, vassaux des Hohenstaufen

Château du Landsberg à Heiligenstein

Situé à la limite géologique du granit d’Andlau et du grès du Maennelstein qui ont servi à sa construction, le château a été érigé entre 1197 et 1200 par Conrad de Landsberg pour renforcer les Abbayes de Hohenbourg, Niedermünster et Andlau, et servir de refuge en cas de danger au château de Niedernai.

Château du Wasigenstein

Le site est proche de la frontière Allemande, à 3 km au Nord de Obersteinbach, à 12 km à l'Ouest de Wissembourg. La curiosité de ce site castral est qu'il y a non pas un, mais DEUX châteaux sur le rocher, séparés par une faille naturelle. Ils ne sont séparés que de 3 mètres, mais ils appartenaient (à leur création) à 2 familles différentes (issues de la même branche il est vrai), et ils comportent chacun une entrée différente

Châteaux - Nouveau et Vieux Windstein

Vieux Windstein : château semi-troglodytique avec plusieurs portes, fosses et salles taillées dans le roc. Galeries de mines du siège de 1332. Nouveau-Windstein : tour d'habitation renforcée du côté de l'attaque par un mur-bouclier. Logis remanié au XIVe siècle. Bretèche et bastion d'artillerie circulaire (XVIe siècle).

Cigoland à Kintzheim

Situé au pied du château du Haut Koenigsbourg entre Sélestat et Kintzheim au centre de l'alsace, Cigoland est un complexe de loisirs à possibilités multiples.

Communes SpoRegArm

Présentation des communes et départements Français au travers de lhistoire, de situation, de photos exclusives.

Ecomusée d'Alsace à Ungersheim

Site exceptionnel, l’Ecomusée d’Alsace est ouvert au public depuis 1984 et a déjà accueilli plus de 6,5 millions de visiteurs. Grand musée vivant, c’est le plus important musée à ciel ouvert de France et l’un des plus riches et des plus prestigieux d’Europe.

Fort de Mutzig

Nous proposons à nos visiteurs de découvrir le Fort de Mutzig dans une partie entièrement restaurée qui présente l'ensemble des problématiques de la fortification moderne d'un point de vue technique, architectural et historique. Nos guides proposent une mise en perspective franco-allemande et une réflexion constante sur les origines et conséquences de ces logiques guerrières qui ont conduits à l'Europe d'aujourd'hui

Fort Frère

Visite du Fort Frère sur la colline d'Oberhausbergen. Cette place forte construite par l'armée allemande de 1872 à 1874 est restauré depuis 1999 par l'association du Fort Frère

Institutions Européennes de Strasbourg

De nombreuses Institutions Européennes siègent à Strasbourg (France), parmi lesquelles la plus ancienne date de 1815. En tout, plus de vingt institutions différentes sont basées dans la ville alsacienne. En raison de cette concentration, Strasbourg prétend au titre de "capitale de l'Europe".

Le Château du Bernstein à Dambach-la-Ville

Ce château fort en granit est l’un des plus anciens d’Alsace, sa première mention remontant au début du XIe siècle. Après l’extinction des comtes d’Eguisheim-Dabo à qui il appartenait, le château devint propriété de l’évêché de Strasbourg jusqu’en 1580, puis il est abandonné jusqu’au début du XIXe siècle, quand Félix de Dartein l’acheta ; il y fit construire une maison avec des dépendances vers 1835.

Le Château du Haut-Andlau

Le château fort, caractérisé par ses deux tours, domine au nord la vallée de la Kirneck et Barr, au sud, la vallée de l’Andlau. Le haut château, dépourvu de cour, fut construit par les sires d’Andlau entre 1337 et 1344

Le Château du Haut-Barr

Le château du Haut-Barr, également surnommé « l’Oeil de l’Alsace », offre une vue spectaculaire sur la plaine d'Alsace et les Vosges. Il se dresse sur trois grands rochers reliés entre eux par une passerelle appelée « Pont du Diable » et un réseau d’escaliers qui vous conduiront jusqu’aux hauteurs du château.

Le Château du Spesbourg

Construit en 1247 pour contrôler la vallée et l'abbaye voisines, le château possède un large donjon carré haut de 24 m et une cour intérieure. Le logis seigneurial est ajouré vers l’est par des fenêtres en arc brisé, dont certaines encore ornementées de grès. Des fragments de fresques polychromes sont visibles sur l'une des voûtes de la ruine ; avec les chapiteaux de cheminées sculptées, elles évoquent un raffinement peu connu au XIVe siècle.

Le Mont Sainte Odile et Mur Païen

Haut-lieu spirituel de l’Alsace, Le Mont Sainte Odile vous accueille dans un cadre monastique, venez méditer et prier en pèlerin, passer en touriste, séjourner en hôte, vous restaurer, vous cultiver, vous former, vous ressourcer. Au Mont, vous jouirez d’un panorama extraordinaire. Des prêtres, une communauté de religieuses, un personnel aux fonctions variées sont à votre service.

Les châteaux d'Ottrott

•Rathsamhausen, bien impérial, à la monumentale tour d’habitation romane d’inspiration normande (cuisine, four à pain, cheminées), •Lutzelbourg : fief épiscopal et château de siège du Rathsamhausen. Les tours des 2 châteaux sont bien implantées du côté de l’attaque.

Ligne Maginot, Fort Schoenenbourg

Le Haut Commandement français a édifié le long de nos frontières, entre 1930 et 1940, un vaste système fortifié connu sous le nom de LIGNE MAGIN0T.Héritière des grandes réalisations de Vauban, maréchal de Louis XIV, et de Seré de Rivières, père des forts de Verdun et de beaucoup d'autres, la Ligne Maginot rassemble une gamme un peu hétéroclite mais fascinante d'ouvrages très divers, du modeste blockhaus d'intervalle ou d'avant-poste à la plus puissante forteresse souterraine.

Local-trotter

Notre passion, justement, c’est Strasbourg ! Mais pourquoi donc garder cela pour nous ? Nous nous déclarons donc guides local-trotters ! Que Strasbourg soit une partie de votre globe ou bien votre local, nous espérons pouvoir vous la faire visiter.

Montagne des singes à Kintzheim

Venez vous évader dans notre parc le temps d'une surprenante promenade parmi 280 Macaques de Barbarie qui vivent en liberté dans une forêt de 24ha.

Musée alsacien de Strasbourg

Le Musée Alsacien est un musée d’arts et de traditions populaires, qui propose au visiteur un parcours plein de charme à travers d’anciennes demeures strasbourgeoises reliées par des escaliers et des coursives en bois. Il présente des milliers d’objets témoins de la vie rurale en Asace aux XVIIIe et XIXe siècles.

Parc animalier Friedel

Au coeur de la zone de loisirs du Girlenhirsh, aux bordures de l’Ill, le parc animalier Friedel compose un ensemble unique dans l’agglomération strasbourgeoise. Sur une superficie de plus de 2 hectares, le parc animalier permet aux promeneurs un contact direct avec une grande variété d’animaux domestiques. Animaux de la ferme et de la basse cour, espèces aquatiques ou d’origines plus lointaines

Parc d'attraction Europa Park en Allemagne

Europa Park est un parc d'attractions familial qui allie à la fois culture et loisirs.

Parc de l'Orangerie de Strasbourg

Situé dans un cadre magnifique au bord du lac, le Jardin de L'Orangerie est l'endroit idéal pour passer d'agréables moments entre amis ou en famille.

Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

Que de pierres au Pays de La Petite Pierre...Des fortifications de Vauban à celles d’une ancienne tour de garde romaine en passant par celles des Maisons des Rochers, le Château de Lichtenberg et bien d’autres encore, le Pays de La Petite Pierre convie à la découverte d’un passé chargé d’histoire. Les musées vont de la tradition jusqu’à l’esprit contemporain. Une multitude de sites remarquables à découvrir en plein cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Passe à poissons de Gambsheim

Ouvrage extraordinaire, un des plus grands d'Europe, construit sur le barrage de Gambsheim pour permettre aux poissons de regagner leur frayère.

Visites et activités dans la ville de Strasbourg

Avec sa prodigieuse cathédrale ciselée comme un ouvrage de dentelle, Strasbourg est l’une des plus belles villes d’Europe. En raison de la richesse et la densité de son patrimoine, l’ensemble du centre ville a été classé patrimoine mondial de l’Unesco. Pour son histoire, son art de vivre et sa gastronomie, Strasbourg mérite votre visite !

Volerie des aigles à Kintzheim

Volerie des aigles à Kintzheim

 

 

Strasbourg Bienvenue - Monuments et Chateaux à Strasbourg et région Bas-Rhin 67
StrasbourgBienvenue.com : Annuaire et portail de Strasbourg et région Strasbourgeoise, 67 Bas-Rhin
Copyright © 2009 - 2014 - Senzo Rezo Communication - Alsace, France - Tous droits réservés
Screenshots par Robothumb