Découvrir la route des vins d’Alsace

L’Alsace est une région à l’identité très marquée avec ses maisons à colombages, ses cigognes, ses costumes traditionnels, sa gastronomie (bretzels, bredele, choucroute…) et aussi ses vins blancs goûteux. Alors, pourquoi ne pas la découvrir de façon originale via la route des vins ? Il suffit de se laisser guider. L’office du tourisme local a tout prévu !

Qu’est-ce que la route des vins d’Alsace ?

C’est un itinéraire touristique de 170 km environ qui relie le Bas-Rhin et le Haut-Rhin entre Thann et Marlenheim. Il traverse une quinzaines de villes alsaciennes comme Guebwiller, Colmar, Ribeauvillé ou encore Obernai.

Le parcours a été créé en 1953 à l’occasion d’une course automobile originale où les concurrents pouvaient partir à la fois de Marlenheim au Nord et de Thann au Sud. Le plus rapide l’emportait bien entendu, mais ce n’était pas l’essentiel. En fait, les vignerons locaux en ont profité pour proposer des dégustations de leurs vins tout au long de la route, et l’opération a connu un grand succès. Si grand que si le rallye automobile a aujourd’hui disparu, la route des vins est bel et bien restée !

Comment se préparer ?

Vous pouvez arpenter la route des vins de différentes manières : en voiture bien sûr (attention à votre alcoolémie lorsque vous prenez le volant), mais aussi à vélo, à cheval ou à pied. Vous pouvez vous renseigner dans les divers offices de tourisme alsaciens. Ils possèdent quasiment tous des dépliants sur l’itinéraire, même s’ils ne se trouvent pas exactement sur la route originelle. Si vous séjournez à Strasbourg, par exemple, et que vous cherchez des activités à faire en Alsace (quelques idées en cliquant ici), on vous  proposera forcément la fameuse route.

Evidemment, il est probable que vous visitiez quelques caves et vignobles, et que vous dégustiez certains produits du cru tout au log de votre périple. Nous vous conseillons donc de ne pas prendre la route si vous avez bu plus de 2 verres. Et pour en profiter au maximum, mieux vaut prévoir plusieurs jours avec des hébergements en hôtel.

Quels sont les incontournables de la route des vins ?

Parmi les dizaines de villages que vous traverserez, 4 ont été classés parmi les plus beaux villages de France. Il s’agit de Riquewihr, Eguisheim, Mittelbergheim, et Hunawihr. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire une halte pour admirer l’architecture des maisons et des divers autres bâtiments.

Pour ce qui est des villes, vous devez vraiment vous arrêter à Colmar. C’est d’ailleurs là que se trouve la Maison des Vins d’Alsace où vous pourrez trouver une mine de renseignements concernant votre itinéraire avec les caves, châteaux et vignobles alsaciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *