Étendu entre les océans Atlantique et Pacifique, le Canada s’impose par sa grandeur et ses paysages impressionnants. Lacs, forêts, montagnes, paysages enneigés et une large diversité faunique font le charme de ce pays. Le Canada est d’ailleurs le deuxième plus grand pays du monde après la Russie. Ainsi présenté, il ne fait l’objet d’aucun doute que ce pays de l’Amérique du nord séduise plus d’un, notamment les amoureux de la nature. Comme beaucoup d’autres personnes, avez-vous choisi cette destination pour des raisons touristiques ? Il vous faut avoir certaines informations pour réussir votre voyage.
Qu’est-ce que c’est que l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) ?
À l’instar de beaucoup de pays à travers le monde, le Canada n’est pas resté en marge de la mise en place d’un visa électronique qui est une tendance internationale. L’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) est en quelque sorte l’équivalence canadienne de l’autorisation électronique de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization) des États-Unis d’Amérique. Cela permet au gouvernement canadien d’avoir le contrôle sur les entrées sur son territoire. Son nom est évocateur.
L’ AVE pour le Canada n’est pas un visa à proprement parler mais une autorisation permettant d’éviter la traditionnelle apposition du visa sur passeport. Il s’agit d’un visa électronique encore appelé e-visa. L’AVE est nécessaire pour les voyageurs désireux d’effectuer un séjour touristique, familial, professionnel et ceux en transit aérien au Canada. L’obtention de l’AVE n’est pas nécessaire pour les transits terrestres, maritimes ou ferroviaires. Contrairement à l’ESTA américaine qui a une validité maximale de 90 jours, l’AVE pour le Canada est valable, dès approbation, pour 5 ans. Sinon, elle est valable jusqu’à expiration du passeport si celui-ci expire avant les 5 prochaines années. Sans pour autant conférer le droit de s’installer au Canada, cette autorisation électronique permet d’effectuer plusieurs séjours. Avec l’AVE donc, on peut faire des entrées multiples, jusqu’à 180 jours par entrée.
Les conditions préalables pour l’obtention de l’AVE pour le Canada
Pour bénéficier de l’AVE pour le Canada, il est nécessaire d’être ressortissant de l’un des pays éligibles pour ce type de visa électronique. La liste des pays éligibles peut être consultée sur le site de l’agence de voyage Action Visas ou sur le site du gouvernement canadien. La deuxième condition à laquelle on doit se conformer pour obtenir l’e-visa pour le canada est de disposer d’un passeport individuel. Cette dernière pièce doit être valide au moins 1 jour après la date prévue pour quitter le Canada. Il en est ainsi pour tous, y compris les enfants.
Les formalités à faire pour l’obtention de l’AVE pour le Canada
Tout comme l’ESTA américain, l’obtention de l’AVE pour le Canada est conditionnée par le remplissage d’un formulaire. Ce remplissage se fait en ligne sur le site du gouvernement canadien. On peut également l’effectuer sur des plateformes agréées comme celle d’Action Visas. La satisfaction à cette obligation de remplissage est aussi obligatoire pour les passagers en transit. Une fois cette étape franchie avec succès, le demandeur pourra imprimer l’AVE à partir du compte qu’il aurait créé à cet effet lors du remplissage.